Charles Gayarré

Charles Gayarré, écrivain et homme politique de Louisiane

BIOGRAPHIES

Norbert 094

12/11/20242 min temps de lecture

Histoire de Nouvelle-Orléans, par  Charles Gayarré
Histoire de Nouvelle-Orléans, par  Charles Gayarré

L 'information a été vérifiée avec la source "Wikipedia"

Biographie

Charles Gayarré est un historien, et écrivain, américain francophone, né à La Nouvelle Orléans en janvier 1805 et mort en février 1895 dans cette même ville.

Petit-fils d'Étienne de Boré, il nait à la plantation Boré qui est à cette époque une banlieue de La Nouvelle-Orléans.. Après des études au collège,  il entreprend, en 1826, des études de droit à Philadelphie, puis est reçu trois ans plus tard au Barreau. En 1830 il est élu et rejoint la chambre des représentants de la Louisiane; en 1831 il devient adjoint de procureur général de l'État,  puis Président de la cour de justice de La Nouvelle-Orléans.

Elu au Sénat


En 1834 il est élu au Sénat des États-Unis pour le parti Jackson Democrat. Mais à cause de problèmes de santé, il démissionne immédiatement sans avoir occupé son siège, et lors des huit années qui suivent, il voyagera en Europe et rassemblera des archives française et espagnoles.

Entre 1844-1845 et 1856-1857 il est à nouveau membre de la chambre des représentants de la Louisiane, puis de 1845 à 1853, secretary of State de Louisiane. En 1853 il manque son élection au Congrès des États-Unis, mais reste actif en politique. Il soutient la Confédération pendant la Guerre de Sécession, perd sa fortune et vit seulement de ses articles. Il est mort à La Nouvelle Orléans en 1895.

Des livres

On lui doit également , dans le sujet qui nous concerne, plusieurs livres très détaillés sur l 'histoire de la Louisiane. On présenteici le facsimilé de la première page de l' édition de 1846

Il est souvent nécessaire de se rattacher à ses livres (difficiles à trouver chez les bouquinistes) pour trouver une information peu connue.

Partageons notre passion de la Nouvelle Orléans de 1700 à 1860.

Norbert Soulié  explore l'histoire de la Nouvelle-Orléans,  de 1700 et 1860, à travers ses recherches, ses ancêtres et des chercheurs passionnés par cette ville unique.

white printer paper on black table
white printer paper on black table