Daniel Moriarty et son mausolée

Le mausolée de Moriarty, au cimetière de Metairie, est l 'un des plus monumentaux de tous les cimetières de la ville.

ARCHITECTURE ET URBANISME

Norbert 093

12/12/20242 min temps de lecture



Le monument Moriarty

D'une hauteur de 80 pieds, le monument Moriarty est l'un des monuments commémoratifs qui attirent le plus l'attention dans le cimetière de Metairie en raison de sa taille( environ 25 mètres !).  Situé au milieu de rangées de tombes extravagantes, ce monument est le plus haut du cimetière. Elle a été commandée par Daniel A. Moriarty pour honorer sa femme décédée et pour montrer à la communauté qui l'avait froidement rejeté.

Le cimetière de Metairie se trouve à proximité de la Nouvelle Orléans, mais il faut une voiture ou un taxi.


L'histoire de Daniel Moriarty est la suivante. Daniel Moriarty, un homme pauvre, a émigré d'Irlande à la Nouvelle-Orléans au milieu du XIXe siècle. Il a rencontré et épousé une femme plus âgée, Mary Farrell, avec laquelle il a créé une entreprise prospère et a fini par jouir d'une grande richesse. Mais en tant qu'étranger, Moriarty n'avait pas le droit de s'intégrer dans le cercle très fermé des personnalités de haut rang de la ville.


Décès de Mary Moriarty

Lorsque Mary Moriarty meurt en 1887, son mari cherche un moyen d'honorer sa vie. Au tournant du siècle, il fait construire un grand monument en son honneur, qui témoigne également de l'aisance notable que ses pairs de l'ancienne bourgeoisie avaient évitée.

Le monument Moriarty est constitué d'un colossal clocher de granit surmonté d'une croix, avec quatre statues grandeur nature à sa base. Selon la légende locale, Moriarty aurait demandé à un sculpteur de créer des statues à l'image de quatre vertus : Foi, Espérance, Charité et Mary Moriarty. Cependant, une autre théorie suggère que la quatrième statue représente la vertu de la Mémoire.



Moriarty

Le monument porte le nom "Moriarty" en grandes lettres majuscules, mais la date de la mort de Mary a été omise en raison de sa conscience de l'âge qu'elle avait par rapport à son mari. Daniel Moriarty et son père sont enterrés à ses côtés au cimetière de Metairie.



Il n'est pas facile de rivaliser avec les magnifiques mausolées du Metairie Cemetery, un cimetière de la Nouvelle-Orléans construit en 1872 sur le site d'un ancien champ de courses de chevaux.  Avec le plus grand ensemble de monuments et de mausolées en surface de la ville, le Metairie Cemetery s'enorgueillit d'un certain nombre de tombes impressionnantes qui créent un petit quartier de bâtiments imposants aux styles architecturaux variés, allant d'une pyramide égyptienne à de spectaculaires structures néoclassiques.

Comment y aller ?

Le cimetière de Metairie est situé sur Metairie Road et Pontchartrain Boulevard. Le cimetière est accessible par la ligne de tramway Canal et en voiture. Les visiteurs peuvent suivre les balises du Louisiana Heritage Trail pour trouver certaines des tombes et des monuments les plus célèbres du cimetière. Les portes du cimetière ferment à 17 heures.