043-Jackson Square
Jackson Square, au centre du Vieux Carré, est le point central de ralliement. Voici quelques points d' histoire
HISTOIRETOURISME
Jackson Square donne le ton du quartier avec son joyeux mélange Decatur Street et St Peter Street de promeneurs, d'artistes de rue, de musiciens et de diseuses de bonne aventure. C 'est le point central, ou épicentre, de la Nouvelle Orléans.
Les spectacles de rue ont lieu en général en début de soirée, à l' heure où le soleil se couche. La coexistence de différents styles architecturaux témoigne de l' histoire mouvementée de la ville.
L'origine de la place
Jackson Square figure déjà, sous le nom de "Place d' Armes", puis Plaza de armas sous le gouvernement Espagnol, dans les premiers plans de La Nouvelle-Orléans d'Adrien de Pauger. C' est à l'origine une place d'armes, avant que la baronne de Pontalba ne fasse transformer, au XIXe siècle, le terrain militaire boueux en jardin. Le site est alors rebaptisé en l'honneur d'Andrew Jackson. Il s 'agit du Général qui conduit les forces américaines à la victoire contre les Anglais lors de la bataille de La Nouvelle Orléans. Quelques années plus tôt, la ville a brulé deux fois, en 1788 et 1794; la première Eglise s'est effondrée; et en 1811, la place est le témoin d'une révolte d'esclaves, qui avait éclaté sur la côte des Allemands; trois esclaves seront pendus.
Une place bien entourée
Les Pontalba Buildings, deux bâtiments jumeaux en brique commandés par la baronne de Pontalba dans les années 1840, encadrent l'ancienne Place d' Armes. Les appartements des étages supérieurs sont parmi les premières locations du pays. Le Cabildo et le Presbytère , semblables, jouxtent la cathédrale. Le Cabildo , qui était l' hôtel de Ville, a accueilli Lafayette lors de son séjour en 1825. C 'est maintenant un musée.
St Louis Cathedral
Cette cathédrale (voir aussi p. 42) dédiée à saint Louis s'élève sur les ruines d'une église érigée au début de la colonisation française et détruite par le grand incendie de 1788. Achevée en 1794, elle sera grandement remaniée au milieu du XIXe siècle. Juste derrière, à côté, on trouvera l 'ancien Presbytère, où officiait le Père Sedella.
La statut équestre de Jackson
Cette statue équestre en bronze de Clark Mills , au centre du parc, est érigée en 1856. L'inscription sur le socle, "L'Union doit être préservée": est ajoutée lors de l'occupation de la ville par Benjamin Butler, gouverneur militaire de La Nouvelle Orléans, lors de la Guerre de Sécession. On pourra lire par ailleurs la polémique de Elisée Reclus sur la valeur artistique de la statue.