L' histoire de la Louisiane, résumée de 1540 à 2006

L' histoire de la Louisiane, résumée de 1540 à 2006

HISTOIRE

ref 072 Norbert

12/5/20243 min read

L’ histoire de la Louisiane au temps des Indiens

L’ histoire de la Louisiane commence, en principe, en 1541. Avant, le territoire est occupé par des tribus Indiennes. Les historiens estiment que 7 millions d’ Indiens habitent sur le territoire actuel des Etats-Unis. Les Indiens installés dans la Louisiane actuelle sont, principalement , trois tribus, les Natchez, les Choctaw et les Choctawas. Leur histoire est assez bien connue, mais ils seront décimés, pour ne pas dire quasiment exterminés.

Découverte et Colonisation

L’ histoire de la Louisiane commence en 1541. Ce pays sans nom est appelé Louisiane, nommée en l’honneur du roi Louis XIV de France, a été explorée pour la première fois par l’Européen Hernando de Soto en 1541. Toutefois, c’est l’ explorateur français René-Robert Cavelier, Sieur de La Salle, qui en revendique officiellement le territoire en 1682. Au cours d une cérémonie officielle, il descend le grand fleuve qui s’ appelle aujourd’hui Mississippi, et déclare la région propriété de la France “Je te nomme Louisiane“. Il descend le fleuve Mississippi et revendique la région pour la France.

Période Française

Durant la période française, de 1699 à 1763, la colonie connait une croissance modeste, pour ne pas dire difficile. Le territoire appartient d’ abord à la Couronne de France; le Roi de France, Louis XIV, offre à un riche financier, Ambroise Crozat, une concession de 15 ans, mais ce dernier abandonne après quelques années, et un banquier d ‘origine Ecossaise, Isaac Law, s’ y essaie à nouveau, mais l ‘utilisation de l’ argent papier cause sa faillite. Les villes de Nouvelle Orléans et Mobile ont été fondées, et la région a été un centre de commerce grâce à sa position stratégique le long du Mississippi. La France n ‘a pas les moyens de développer sa colonie, d’ autant plus qu ‘elle possède déjà d ‘autres colonies en Amérique du Nord ou Centrale (Antilles, Saint Domingue, etc)

Transition vers l’Espagne

En 1762, Louis XV, fils de Louis XIV, décide de céder , ou plutôt offrir, la Louisiane à son cousin le Roi d’ Espagne par le traité secret de Fontainebleau. Ce changement marque une nouvelle ère pour la colonie, qui reste sous domination espagnole jusqu’en 1800. Durant cette période, les Espagnols maintiennent sans grands bouleversements l ‘histoire de la Louisiane, l’ordre et développent davantage la colonie. Plus au Nord, les premiers Etats, (il sont 13) se rassemblent en un nouveau Pays, les Etats-Unis d’ Amérique, avec lesquels il va falloir compter.

Histoire de la Louisiane et début de l ‘esclavage

Les colonies voisines, comme Saint Domingue, ont déjà importé des esclaves d’ Afrique. En 1685, le Ministre de Louis XIV, Colbert, définit le premier Code Noir, dérivé du Code utilisé dans les Antilles. Le trafic d’ esclaves se développe pendant plus de 150 ans.

Retour sous le Drapeau Français et Vente aux États-Unis

En 1800, Napoléon Bonaparte récupère la Louisiane, mais rapidement, en 1803, il la vend aux États-Unis lors de la fameuse Vente de la Louisiane. Cette transaction double la taille des États-Unis et ouvre la voie à l’expansion vers l’ouest. C ‘est à cette occasion qu ‘aura lieu une expédition célèbre de 1804 à 1806, l’ expédition de Lewis et Clark.

Histoire de la Louisiane, un nouvel Etat Américain et Guerre Civile

La Louisiane devient officiellement le 18ème État des États-Unis en 1812. L’ histoire de la Louisiane croise alors un destin difficile; les Etats-Unis du Nord s’ opposent à plusieurs Etats du Sud, dont la Louisiane. Cette séparation ou Sécession aura de lourdes conséquences. la guerre en Louisiane aura un rôle crucial durant la guerre de Sécession. La Nouvelle Orléans est capturée par les forces de l’Union en 1862, ce qui est un coup dur pour les Confédérés.

Reconstruction et Ségrégation

Après la guerre, la période de la Reconstruction voit des tentatives de modernisation et d’intégration des Afro-Américains dans la société. Cependant, la montée des lois Jim Crow introduit une ère de ségrégation raciale, envenime l’ histoire de la Louisiane, ce qui persiste jusque dans les années 1960.

L’ histoire de la Louisiane au XX ème siècle

Vers la fin du XXe siècle, la Louisiane se développe économiquement grâce à l’industrie pétrolière et touristique. En 2005, l’ouragan Katrina dévaste la Nouvelle Orléans, marquant un tournant significatif dans l’histoire moderne de l’État.

En résumé

Il est impossible de résumer une histoire aussi complexe. Nous la détaillerons en plusieurs articles.

Bibliographie sur l’ histoire de la Louisiane

  1. The French in New Orleans: The Success of French Immigrants in the Louisiana Capital, 1700-1760” par Gilbert Din.

  2. Louisiana: A History” par Light Townsend Cummins et Judith Kelleher Schafer.

  3. Rising Tide: The Great Mississippi Flood of 1927 and How It Changed America” par John M. Barry

Chronologie détaillée : cliquer sur le bouton ci-dessous.

The old absinthe house, carte postale de la Nouvelle orléans vers 1880
The old absinthe house, carte postale de la Nouvelle orléans vers 1880