Le Codofil

Le Codofil a un rôle actif dans le développement de la Francophonie

DIVERS

ref 042 Philippe Gustin

12/12/20243 min read

Le contexte

Depuis une cinquantaine d'années, le renouveau de la francophonie en Louisiane connaît un nouvel élan grâce à des initiatives comme celles du CODIFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane). Cette organisation a non seulement promu la langue française, mais a également ravivé l'intérêt pour la culture francophone dans plusieurs paroisses de l'État. Avec une histoire riche et des racines profondes, la francophonie louisianaise continue d'évoluer et de se réinventer.

Le CODIFIL : Pilier de la Francophonie en Louisiane

Le CODIFIL a été créé pour soutenir et encourager le développement du français en Louisiane. Grâce à diverses programmes éducatifs et culturels, il a contribué à faire découvrir aux jeunes générations l'importance de leur héritage francophone. De plus, les paroisses louisianaise, souvent marquées par une forte culture francophone, bénéficient directement des initiatives du CODIFIL. Ces efforts sont cruciaux, car ils aident à préserver la langue et les traditions qui pourraient sinon disparaître.

Les Initiatives Locales et Leur Impact

À travers tout l'État, de nombreuses paroisses mettent en œuvre les recommandations et les ressources fournies par le CODIFIL. Par exemple, les programmes d'immersion en français dans les écoles, les festivals culturels et les événements communautaires favorisent l'utilisation de la langue française et renforcent les liens entre les habitants. Ces initiatives locales ont non seulement un impact sur le maintien de la langue, mais elles renforcent également l'identité culturelle et favorisent un esprit de communauté fort.

Le travail acharné et les efforts continus du CODIFIL, en collaboration avec les paroisses de Louisiane, démontrent que le renouveau de la francophonie est bien en marche. La vitalité de la langue française en Louisiane est le reflet d'un engagement collectif à valoriser et à préserver cette richesse culturelle. Alors que les jeunes continuent d'apprendre le français et de participer à des événements culturels, l'avenir de la francophonie en Louisiane semble prometteur.

Au début du XX ème siècle, interdiction du Français

A partir de 1920, le français devint, en Louisiane, synonyme de pauvreté. Simultanément, le pouvoir fédéral appliqua la philosophie du melting pot, ce qui, en Louisiane, et à la Nouvelle Orléans, se traduisit notamment par une condamnation du français dans les écoles.

Cette « américanisation» provoqua une lente contamination et détérioration de la langue française. C'est sans doute ces soixante années de déclin que regrettait James Domengeaux, riche avocat de Lafayette et ancien membre du Congrès de Washington.

Retour du Français en 1968

Lorsque, le 20 juillet 1968, il réussit à faire voter à l'unanimité par la législature louisianaise les lois 408 et 409, créant le Codofil (Council for the Development of French in Louisiana), le français devint la seconde langue officielle de l'Etat. De par la loi, le Codofil est donc un organisme d'Etat chargé de « préserver, développer et utiliser la langue française en Louisiane, pour le bénéfice culturel, économique et touristique de l'Etat », (traduction de l'anglais). L'objectif essentiel devint rapidement l'enseignement du français dans les écoles primaires de l'Etat. En 1969, James Domengeaux, mort le 11 avril 1989 ,fit appel au gouvernement québécois pour pallier l'absence d'enseignants louisianais.

En 1972, après une rencontre « historique» de « Jimmie » avec le président Pompidou, le Codofil accueillit les premiers coopérants français. Enfin, cette action francophone devint encore un peu plus internationale avec la participation de la Belgique à partir de 1974. Aujourd'hui, le budget d'Etat est étoffé par d'importants subsides fédéraux.

Philippe GUSTIN