Les cajuns
Les Cajuns, un peuple chassé du Canada par les Anglais: cet article cherche à mettre en avant les Cajuns et leurs traditions.


Cet article doit etre re travaillé.
Aujourd'hui, les Cajuns ont abandonné depuis bien longtemps leurs "bateaux-maisons" ou houseboats et vivent dans des maisons sur la terre ferme. Peu d'entre eux savent encore tisser ou tresser des paniers à la main, mais nombre d'entre eux ont perpétré la tradition de la pêche et de la chasse et les trappeurs sont encore très actifs.
Certains Cajuns sont encore bateliers et la Louisiane possède aujourd'hui la flotte de bateaux artisanaux la plus importante du pays. Ils sont représentés dans toutes les catégories professionnelles. Ayant souffert d'une réputation largement exagérée, les Acadiens militent vivement pour la défense de leurs traditions et de leurs particularismes.
Ils défendent également le rôle important qu'ils ont joué dans l'histoire de la Louisiane et de l'Amérique: ils ont en effet combattu les Anglais lors de la Révolution américaine, ont combattu aux côté du Général Jackson lors de la bataille de La Nouvelle-Orléans.
C'est un Acadien qui présidait la Convention lorsque la sécession de la Louisiane fut votée. D'autres travaillèrent à sa réintégration. Il y eut deux gouverneurs acadiens et un lieutenant-gouverneur entre 1840 et 1860. Un Acadien, Alexandre Mouton, fut le premier gouverneur de Louisiane élu démocratiquement (ils étaient auparavant désignés par le pouvoir législatif). Ils détiennent aujourd'hui des sièges au Congrès, à l'Assemblée et à la Cour de Justice.
Les Cajuns ont donc naturellement pensé qu'il fallait perpétuer leurs valeurs traditionnelles afin de conserver leur identité. S'ils ont toujours ressenti une certaine méfiance envers leurs voisins anglophones, qui les avaient expulsés de leurs terres d'origine, les Cajuns cherchaient l'isolement avant tout pour préserver leur culture, qu'ils ont maintenue et renforcée jusqu'à nos jours. D'autres populations les ont rejoints dans ce groupe francophone: les créoles de La Nouvelle-Orléans, les noirs francophones haïtiens ou antillais, installés dans la région bien avant les Acadiens.
Alors, qui est cajun et qui ne l'est pas? Nous pourrions limiter l'appellation aux descendants des Acadiens exilés de la Nouvelle-Ecosse en 1755, même si les premiers immigrants français se marièrent avec des Cajuns et adoptèrent leurs coutumes ... On peut donc trouver aujourd'hui des Cajuns qui ne sont pas du tout d'origine acadienne. C'est en réalité la culture et non le sang qui définit le Cajun d'aujourd'hui. Vous vous rendrez vite compte que les Cajuns sont un peuple tolérant dans cette Amérique puritaine ... : ils tolèrent que l'on boive e1 danse un peu trop et que l'on triche un peu en politique ...