"Nos cousins d' Amérique"

Nos cousins d' Amérique, un livre de Ronald Creagh

BIBLIOGRAPHIE

Ronald Creagh

7/26/20251 min temps de lecture

worm's-eye view photography of concrete building
worm's-eye view photography of concrete building

Nos cousins d 'Amérique, par Ronald Creagh

Collection Histoire Payot

Nous ouvrons la rubrique "Bibliographie" avec le livre de Ronald Creagh. Le texte est adapté de la 4 ème de couverture du livre.

Un livre indispensable pour mieux comprendre l 'histoire partagée entre Louisiane et France.

"Il est loin le temps où la France possédait la Louisiane (pratiquement un tiers du territoire américain actuel). Cette vaste possession, Napoléon la céda à si bas prix que les diplomates des Etats-Unis en furent eux-mêmes surpris!

Chacun aujourd'hui parle de la Louisiane comme d'un rêve romantique.

De fait, l'immigration française dans la République des Etats-­Unis condense quatre siècles d'histoire des relations internationales entre les partenaires les plus divers, quatre siècles de métissage des hommes et des institutions économiques, sociales, politiques, religieuses et culturelles.

Le Français a rencontré, affronté, aimé ou haï le citoyen américain, le trappeur canadien, le colon anglais, le fermier allemand, mais aussi le chef indien et l'esclave africaine. Le croisement de ces grands peuples a produit une constellation franco-américaine singulière.

Nos cousins d'Amérique est la première étude historique complète de l'immigration française aux Etats-Unis, du XVI' siècle à nos jours. La majeure partie du livre est consacrée au passé et à ses grands moments, qui inspirèrent nombre d'écrivains et de peintres.

Ronald Creagh, né à Alexandrie en 1929, de parents britanniques, a fait ses études en Egypte, en France et aux Etats-Unis, en particulier à la Sorbonne, à l'Université de Chicago et à Harvard.

Directeur du Centre de Recherche et d'Information sur les Cultures d'Amérique du Nord (CIRCAN), il est membre de l'Institut français d'histoire sociale et de l'Association française d'études américaines. Professeur à l'Université Paul Valéry de Montpellier, il a aussi enseigné à l'Université d'Iowa, Iowa City, et à l'Université du Texas, Austin, aux Etats-Unis."