Robert Cavelier de la Salle

Robert Cavelier de la Salle

HISTOIREBIOGRAPHIES

NS

12/6/20242 min read

Robert Cavelier de la Salle

Robert Cavelier de la Salle est un explorateur français du 17ème siècle, connu pour ses explorations en Amérique du Nord et ses efforts pour revendiquer des territoires au nom de la France, par exemple la future Nouvelle Orléans (NOLA).

Biographie de Robert Cavelier de la Salle

Né le 22 novembre 1643 à Rouen, en France, Robert Cavelier de la Salle est le fils d’une famille de commerçants. Il a étudié au séminaire jésuite de Rouen, mais il quitte ensuite l’école pour poursuivre une carrière dans le commerce.

En 1666, Robert Cavelier de la Salle part pour la Nouvelle-France (maintenant le Canada) pour gérer une entreprise familiale. Mais il se tourne plutôt vers l’exploration. En 1669, il explore la région des Grands Lacs et le fleuve Ohio. En 1673, il entreprend une expédition avec Louis Jolliet pour explorer le fleuve Mississippi, atteignant le golfe du Mexique. Cette exploration est un succès et constitue un accomplissement majeur dans la cartographie de l’ Amérique du Nord.

En 1679, Robert Cavelier de la Salle entreprend une autre expédition pour établir une colonie française à l’ embouchure du Mississippi. Il fonda Fort Crèvecoeur sur le site de l’actuelle Peoria, Illinois, mais les relations tendues avec ses hommes et les attaques des Amérindiens le conduisent à abandonner le fort.

Je te nomme Louisiane

En 1682, il atteint le golfe du Mexique, où il revendique la région au nom de la France et lui donna le nom de Louisiane, en l’honneur du roi Louis XIV. Voir le livre de Maurice Denuzière “Je te nomme Louisiane”. Cependant, ses efforts pour établir une colonie permanente sont entravés par des problèmes logistiques et des conflits avec les Amérindiens.

Fin de l ‘histoire

En 1687, il tente aussi de fonder une colonie en Louisiane, mais ses efforts sont anéantis par des mutineries, des désertions et attaques d’Amérindiens hostiles. En 1687, il est assassiné par certains de ses propres hommes alors qu’il tentait de rejoindre le Canada pour obtenir de l’aide.

Malgré ses échecs, les explorations de Robert Cavelier de la Salle ont été cruciales pour la connaissance européenne de l’Amérique du Nord et pour l’établissement des revendications territoriales françaises dans la région. Il reste une figure importante dans l’histoire de l’exploration et de la colonisation de l’Amérique du Nord.

Première bibliographie

L ‘histoire est largement documentée par de nombreux historiens, comme :